Psychologue Clinicien Frédéric Teste

Psychologue Clinicien Frédéric Teste
Identifiez-vous
Pseudo :
Mot de Passe :
mot de passe oublié ?
qu'est ce qu'un CMP?

Le centre médico-psychologique :

Les Centre Médico-Psychologiques (nommés auparavant dispensaires d’hygiène mentale) sont définis par un arrêté ministériel de 1986 comme des "unités de coordination et d'accueil en milieu ouvert qui organisent des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d'interventions à domicile mises à la disposition de la population". Ils sont également un lieu d'orientation.

Le C.M.P est le centre du dispositif de soin . Le CMP est "le premier lieu de référence et d'implantation de l'équipe polyvalente de secteur dans l'arrondissement, la ville, le village, le canton".

C’est donc le premier interlocuteur pour la population et les acteurs sanitaires et sociaux de la zone géographique concernée, ce qui implique que chacun ait connaissance de son existence. Actuellement tous les secteurs de psychiatrie disposent d’un ou de plusieurs CMP.

Il est un lieu d’accueil de toutes les demandes de soin, d’orientation ou de renseignements faites soit par la personne en souffrance elle-même, soit par sa famille, son entourage ou par des équipes sanitaires et sociales. Le CMP est aussi le lieu de réception des signalements de situations ressenties comme urgentes, critiques ou dangereuses. Il y répond le plus souvent en s’associant aux personnes concernées (familles, voisins, centre d’action sociale, maisons de retraites, IPPP, commissariat…).

C’est de ce lieu central que l’équipe travaille à la fédération des personnes concernées par la santé mentale que ce soit au niveau social, politique ou associatif. Il peut être situé de façon indépendante, dans un lieux offrant d’autres dispositifs médicaux ou sociaux ou dans un centre de santé mentale qui peut comprendre l’hôpital de jour ou un CATTP.

C’est une équipe pluridisciplinaire qui travaille dans le CMP (la même équipe pluridisciplinaire qui travaille à l’hôpital), elle travaille en lien suivi avec les autres équipes du secteur. Le premier accueil, selon les CMP, est pratiqué par un infirmier ou par un autre membre de l’équipe. L’infirmier assure une permanence pendant le temps d’ouverture de la structure. Il accueille les patients, leurs familles, ses proches ou son entourage. Le CMP peut proposer des thérapies individuelles, des thérapies familiales ou de groupe, des entretiens individuels ou familiaux, des guidances médicamenteuses, des groupes d’éducation thérapeutique, des suivis avec une assistante sociale, etc. Des soins à domicile peut y être également organisés dans certaines situations Il faut se rappeler que c’est sur les structures extra-hospitalières que sont suivis plus de 80 % des patients.